samedi 5 janvier 2013



Pourquoi apprendre une langue étrangère ?





 Quelles sont les raisons pour lesquelles nous pourrions nous décider de faire un tel effort ? Car, en effet, l’apprentissage d’une langue suppose la mobilisation de notre volonté et de nos forces. Mais, au fil et à mesure que nous plongeons dans cet univers magique, nous aurions un pouvoir extraordinaire.

Une nouvelle langue nous introduit dans un autre univers culturel. On ne peut certainement pas apprendre une langue sans ouvrir les portes de sa culture et de sa civilisation. Nul apprentissage d’une langue étrangère n’est complet sans les connaissances culturelles. C’est ce que fait la différence. C’est ce que vous individualise entre les amateurs de l’auto-apprentissage.

N’oubliez pas que l’âge importe peu. En fait, il est scientifiquement prouvé que notre cerveau peut acquérir des connaissances à tout âge. C’est notre cerveau qui vieillit le moins au cours de nos vies. Ce que nous devons faire est entraîner notre mémoire pour ne pas oublier ou faire des confusions. C’est pour cela qu’il est fortement indiqué de ne pas commencer à apprendre deux langues en même temps.

Apprendre toute langue, c’est possible. Voilà comment nous nous élargissons l’horizon, nous faisons ouvrir les portes, les têtes, les âmes. Pourquoi apprendre ? Pour s’enrichir. Pour disposer du grand avantage de la communication. C’est la clé de l’interaction des gens, de leur rapprochement. N’est-il pas vrai que pouvoir s’exprimer, même un tout petit peu, dans la langue de notre interlocuteur étranger représente le plus grand hommage qu’on puisse lui rendre ? Quoique orale, écrite ou iconique (les signes, les desseins etc.), la communication produit une réaction. C’est un des principes fondamentaux d’une communication, de recevoir un feed-back. Sinon, ce serait un monologue, comme ceux de Shakespeare.

Non seulement la langue est la manière la plus facile de s’exprimer l’état de l’âme, mais aujourd’hui elle occupe une place très importante dans nos vies. C’est bien vrai que, de nos jours, la maîtrise des plusieurs langues gagne du terrain dans le quotidien. L’UE, à son tour, a comme objectif de donner un coup de main à la maîtrise de trois langues, au moins (la langue maternelle et deux autres langues étrangères).

Pourquoi apprendre ? Pour ouvrir les portes. C’est votre subjectivité qui décide si c’est pour trouver un  boulot mieux rémunéré, pour connaître des gens intéressants, pour se faire d’amis, pour faire des déclarations d’amour en plusieurs langues, pour s’enrichir la culture, pour voyager à l’aise, pour lire son écrivain préféré dans sa langue maternelle. Pourquoi apprendre ? Pour comprendre un film étranger, pour s’ouvrir l’esprit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire